Smodin : outil de reformulation de texte pour rédacteur

Reformuler contenu web

Lorsque vous travaillez à la fois comme rédacteur et comme correcteur dans le même document, il peut être assez difficile pour vous de maintenir la précision. En effet, la relecture exige de lire le texte au moins deux fois, une première fois lorsque vous corrigez le premier jet et une seconde fois après avoir corrigé les erreurs de grammaire et autres. Mais même après avoir fait cela, il peut y avoir de nombreux cas de répétition de mots ou de phrases qui reviennent plusieurs fois dans un document. C’est là que l’outil Smodin s’avère utile. Il est utilisé par les réviseurs et les correcteurs pour identifier les endroits où une phrase a été utilisée trop souvent ou lorsqu’une idée a été exprimée en utilisant plusieurs fois des mots différents. Cet article de blog vous en dira plus sur l’outil Smodin et sur la manière dont vous pouvez l’utiliser efficacement pour reformuler votre texte en identifiant les phrases et les mots surutilisés, les concepts répétitifs ou les synonymes inutiles.

Qu’est-ce que l’outil Smodin ?

Un Smodin (abréviation de Semantic Modularity) est un outil logiciel utilisé pour trouver des thèmes ou des phrases récurrents dans un document. Il peut également être utilisé pour trouver des mots fréquents, des concepts redondants et des synonymes qui ont été utilisés trop souvent dans le texte. Par exemple, si vous éditez un article d’actualité qui parle de l’introduction d’une nouvelle politique fiscale, l’outil Smodin détectera toute phrase ou tout mot utilisé plus d’une fois dans l’article. L’outil est également utile pour trouver les cas où les mêmes mots ou phrases ont été utilisés dans différentes parties du même document. L’outil Smodin peut être utile à plusieurs égards, notamment pour vous aider à reformuler votre texte avec un nouveau vocabulaire, des concepts différents ou un langage plus précis. Cela est particulièrement important lorsque vous devez éditer un document long et complexe tel qu’un mémoire ou un article de recherche. Le plus intéressant est que l’outil Smodin fonctionne en ligne et qu’il est donc possible de l’utiliser à partir de n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un portable.

Pourquoi est-ce important pour les rédacteurs et les correcteurs ?

En tant qu’éditeur ou correcteur, il est important que vous trouviez et reformuliez les concepts répétitifs ou les mots qui ont été utilisés trop souvent dans un document. En effet, la répétition peut rendre votre texte monotone et ennuyeux. Les mots ou les phrases répétitifs peuvent également faire perdre à votre lecteur tout intérêt pour le contenu. Ainsi, si vous constatez qu’un certain mot est utilisé trop souvent, vous devez le remplacer par un synonyme plus pertinent. De même, si vous remarquez que le même concept a été utilisé trop souvent dans le texte, vous pouvez reformuler la phrase pour la rendre plus précise.

Étapes de la reformulation avec l’outil Smodin

Imaginons que vous modifiez un passage sur le tourisme en Inde. Le passage contient plusieurs statistiques et chiffres, et vous avez utilisé le mot « augmenter » au moins cinq fois dans le passage. L’outil Smodin vous indiquera que le mot « augmentation » a été utilisé trop souvent et qu’il a été appliqué à différents chiffres de la même statistique. Voici les étapes que vous devez suivre pour reformuler le texte en repérant les mots ou les phrases fréquents et en les remplaçant par des synonymes ou des mots différents :

Synonymes et verbes surutilisés

Si vous lisez un document qui parle des difficultés des étudiants, vous rencontrerez de nombreux verbes comme « lutter », « endurer » et « combattre ». Lorsque vous utilisez l’outil Smodin pour trouver des mots et des phrases fréquents, vous remarquerez que ces verbes ont été utilisés trop souvent dans le document. Vous pouvez remplacer « struggle » par des mots comme « endure », « fight », « strive » ou « endeavor ». Il en va de même pour des mots comme « end » ou « finish ». Vous pouvez également utiliser des synonymes pour remplacer « très » ou « vraiment » par des mots plus forts comme « extrêmement », « exceptionnellement » ou « extraordinaire ».

Concepts répétitifs

Parfois, vous pouvez remarquer qu’un concept ou une idée particulière est répétée dans tout le document. Par exemple, si vous éditez un document sur les énergies renouvelables, vous pouvez tomber sur une phrase qui dit : « Le gouvernement indien travaille à l’utilisation des énergies renouvelables pour faire de l’Inde un pays durable. » Si vous utilisez l’outil Smodin, vous remarquerez que le même concept a été répété dans le passage. Vous pouvez donc reformuler le passage pour supprimer le concept redondant. Vous pouvez le faire en changeant la phrase en « Le gouvernement indien encourage l’utilisation des énergies renouvelables pour faire de l’Inde un pays durable. »

Reformuler un texte : Smodin

Lorsque vous utilisez l’outil Smodin, vous pouvez facilement identifier les mots ou les phrases qui ont été utilisés trop souvent dans votre document. Vous pouvez alors reformuler le passage en remplaçant ces mots ou ces phrases par des synonymes différents ou en supprimant le concept redondant. L’outil Smodin et d’autres outils de relecture en ligne peuvent faciliter votre travail de rédacteur ou de correcteur en vous évitant le processus fastidieux de la recherche manuelle de mots ou d’expressions récurrents. Ces outils peuvent vous faciliter la tâche, mais ils ne peuvent pas remplacer l’effort et l’enthousiasme que vous devez mettre dans votre travail.

Continuez avec ces publications