Comment faire un team building à distance ?

Comment faire un team building à distance ?

En raison des mesures de confinement prises par les autorités gouvernementales dans la lutte contre la COVID-19, plusieurs entreprises ont adopté le télétravail. L’objectif était de maintenir leur rythme de fonctionnement habituel. Mais avec cette méthode de travail, les relations humaines tendaient à disparaître. Heureusement, il existe un moyen de les remettre au centre des débats : le teambuilding virtuel. Voici l’essentiel à savoir pour bien l’organiser.

Les préliminaires au team building en ligne

Un team building permet de maintenir la cohésion d’équipe. Ainsi, les collaborateurs pourront se ressourcer et échapper à leur cadre habituel de travail. À l’opposé de la variante physique, l’animation teambuilding en ligne n’est pas difficile. Elle nécessite également moins de temps d’organisation. En règle générale, sa préparation se déroule en plusieurs étapes.

  • S’assurer de la disponibilité du matériel nécessaire chez tous les collaborateurs : tous les membres de l’équipe doivent nécessairement disposer d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable afin de suivre les activités en visioconférence. Vous devez vous en assurer.
  • Vérifier l’accès à Internet : sans un accès internet, il ne peut y avoir de teambuilding virtuel. Vérifiez donc que tous vos collaborateurs disposent d’une bonne connexion internet.
  • Inciter l’intérêt des membres de l’équipe pour les activités : il faudra également veiller à susciter l’intérêt des membres de l’équipe pour les activités au programme. Autrement, ils n’y participeront pas tous et l’objectif ne sera pas atteint.
  • Choisir la plateforme d’échange : à présent, vous devez choisir la plateforme de visioconférence. Il est essentiel qu’elle convienne à tout le monde. Vous pouvez par exemple opter pour Google Meet, Skype, Microsoft Teams, Webex, ou encore Zoom.
teambuilding

Les activités à intégrer dans un teambuilding à distance

Pour renforcer la cohésion d’équipe lors d’une animation teambuilding, voici quelques activités en ligne que vous pouvez mener.

Essayer un escape game virtuel

Dans ce jeu, chacun des participants devra mettre ses compétences à contribution et utiliser des éléments de son environnement afin de faire avancer son équipe. Pour raviver le dynamisme dans les équipes, l’exercice est rigoureusement chronométré. Entre les challenges « Casa de Papel », « Prison Break » et « Le Casse du siècle », vos collaborateurs ne manqueront pas de trouver d’intéressants scénarios.

Participer à un visio quiz

Apprécié le plus souvent du grand nombre, il s’agit d’un jeu amusant, compétitif et dynamique. De façon individuelle ou en équipe, les participants sont amenés à se confronter pour la victoire. Ils devront répondre aux questions de l’animateur sur divers thèmes : musique, culture générale, sport, cinéma, etc.

Prendre le temps de se détendre

Cet atelier vise à permettre à tous les membres de l’équipe de déstresser, de se ressourcer et de lutter contre les tensions accumulées au niveau de leurs muscles en raison du télétravail. À cet effet, des cours de détente sont gratuitement disponibles en ligne. Mais préférez recourir à un professionnel pour un meilleur résultat.

Vivre ensemble des moments de cuisine

C’est une autre activité conviviale qui peut être réalisée en équipe à distance. Vous êtes libre de choisir entre des desserts, des plats, des apéritifs, de la pâtisserie et bien d’autres. En plus, vous avez la possibilité de poser vos questions en temps réel. Elle ravira à coup sûr les amateurs d’émissions culinaires.

Participer à un atelier « boite à questions »

Cette activité est inspirée de l’émission « La Boîte à questions » diffusée sur Canal Plus. Elle consiste à amener vos collaborateurs à mieux se dévoiler aux autres. L’objectif étant d’apprendre à mieux vous connaître. On entend souvent des révélations surprenantes qui installent la bonne ambiance et les fous rires.

Jouer à un serious game

Il s’agit de mener une activité distractive (jeu vidéo, jeu de société, jeu de rôle, etc) intentionnelle. Cela permet d’apprendre dans la convivialité, de développer de nouvelles capacités et de faire passer des messages de sensibilisation ou de communication à ses collaborateurs.


Les commentaires sont clos.